Votre installation gaz
Les consignes et gestes simples pour votre sécurité
La ventilation :
Pour fonctionner correctement et en toute sécurité, les appareils ont besoin d’air en permanence, en conséquence :
- Les orifices de ventilation doivent toujours rester dégagés et propres. Ils permettent à l’air neuf de pénétrer dans le logement et de le renouveler.
- Vos appareils doivent être raccordés par un professionnel qualifié à une cheminée, conformément aux règlements en vigueur. Attention notamment aux spécificités des conduits « Type Alsace ».
- Un chauffe-eau instantané non raccordé à un conduit d’évacuation des gaz brûlés ne doit servir que pour un usage intermittent de très courte durée, limité à 8 minutes consécutives.
L’entretien de vos installations :
N’oubliez pas que vous êtes l’utilisateur des appareils et de l’installation et seul responsable de leur entretien. En conséquence :
- Faites entretenir et nettoyer vos appareils par un spécialiste. Pour cela vous pouvez souscrire un contrat d’entretien.
- Faîtes contrôler et ramoner les conduits de raccordement ainsi que les cheminées au moins une fois par an par une entreprise spécialisée.
- Remplacez, avant la date limite, les tuyaux de raccordements des appareils de cuisson. En remplacement, préférez les flexibles inox garantis sans date de remplacement.
- Dès qu’un robinet d’appareil présente une résistance à sa manipulation ou présente une anomalie, faites-le vérifier par un professionnel qualifié.
La sécurité de votre installation intérieure :
Une installation gaz peut comporter certains risques si les critères de sécurité ne sont pas respectés. Voici quelques conseils à respecter pour se chauffer en toute tranquillité :
- Pour vous assurez de la bonne qualité de votre installation gaz, adressez vous à un professionnel qualifié (Professionnel Gaz Naturel) pour toutes nouvelles installations ou modifications
- Les conduites de gaz ne doivent subir aucune contrainte et ne doivent pas servir de prise de terre pour les appareils électriques.
- Certains accidents sont dus à des erreurs de manipulation des robinets de compteur. Si vous avez par mégarde fermé l’installation d’un voisin, gardez-vous bien de procéder à sa réouverture. Prévenez l’intéressé qui s’en chargera lui-même.
Les contrôles règlementaires
- La mise en service d’une nouvelle installation gaz ou d’un changement d’appareil sont subordonnés à la présentation d’un CERTIFICAT DE CONFORMITE établi par l’installateur et visé un organisme de contrôle Qualigaz / Dekra ou Copraudit.
- Sans ce document, le distributeur ne pourra pas permettre d’assurer votre raccordement gaz ou procéder à un changement tarifaire.
Une odeur de gaz ?
Si vous êtes situés dans l’une des communes suivantes: Huningue, Saint-Louis, Hégenheim, Village-Neuf toutes situées dans le Haut-Rhin, en cas d’odeur de gaz, en cas d’incident gaz, contactez les Sapeurs Pompiers au 18 et/ou les Urgences GAZ au 03.89.69.78.27
Les fuites de gaz sont très rares, mais si à la suite d’une odeur suspecte, vous éprouvez le moindre doute :
- Fermez directement le robinet de gaz
- Ouvrez toutes les fenêtres du local pour aérer
- Ne provoquez ni flammes, ni étincelles, en appuyant sur un interrupteur électrique, en utilisant des appareils électro ménagers, en allumant ou en éteignant une lampe de poche, en téléphonant, en appuyant sur la sonnette, ou en prenant l’ascenseur.
- Sortez de votre local et composez sans attendre le numéro d’urgences gaz : 03.89.69.78.27, nos techniciens sont joignables 24h/24, ou composez le numéro des Sapeur Pompier : le 18.
Un manque de gaz ?
Si vous constatez un manque de gaz, contactez le numéro d’urgences gaz :
- Trois Frontières Distribution Gaz : 03.89.69.78.27
- Nous sommes à votre disposition 24/24, pour tous renseignements ou services concernant votre alimentation en gaz.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivants :
Risque d’intoxication au monoxyde de carbone
Le gaz naturel en toute sécurité
Les conditions de distribution